Escapades autour de Cabanès : Destinations à ne pas manquer.
- 20 février 2024
D’AUTRES LIEUX A DECOUVRIR
Quelques suggestions (distances approximatives au départ de Cabanès) :
En restant dans l’Aveyron …
- NAUCELLE (à 4km) à visiter : le Château du Bosc, demeure familiale du célèbre peintre Toulouse-Lautrec où il séjourna chaque année durant l’été Marché le samedi matin.
- SAUVETERRE DE ROUERGUE (à 9 km) : Classée parmi « les plus villages de France » , Sauveterre de Rouergue est une magnifique bastide royale du XIIIe siècle, bâtie autour d’une place à arcades bordées de superbes maisons à pans de bois et d’opulentes demeures de la fin du moyen-Age Marché les vendredis soirs en juillet et août.
- BELCASTEL (à 34 km) : Village de carte postale, avec son château dominateur, son pont et son église.
- RODEZ (à 36 km) : partez à la rencontre de l’ancienne cité des Ruthènes, de sa cathédrale gothique, du palais épiscopal, le musée Fenaille et sa collection de statues-menhirs, la modernité du musée Soulages.
- VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (à 45 km) : allez vous perdre dans ses ruelles et Marché le jeudi matin.
- NAJAC (à 45 km) : à l’entrée des gorges sauvages de l’Aveyron, Najac se profile sur un promontoire dominant la superbe vallée de l’Aveyron. Vous pourrez visiter l’impressionnante forteresse et pratiquer des Randonnées, du canoë-kayak .
- MARCILLAC (à 52 km) : ancienne ville gallo-romaine signifiant « le domaine de Marcillius » avec l’économie viticole comme principale activité.
- BOZOULS et son Canyon (à 55 km) : Le Dourdou, affluent du Lot, a creusé à Bozouls, dans les calcaires du Causse Comtal, un impressionnant cirque naturel en forme de fer à cheval, de 400m de diamètre et 100m de profondeur. Classé Espace Naturel Sensible, ce canyon abrite des habitats naturels, une faune et une flore remarquables .
- SALLES-CURAN (à 58 km) : LAC DE PARELOUP : 1600ha de plans d’eau, 3 lacs équipés chacun de 2 plages aménagées et surveillées en juillet et août.
- ESPALION (à 64 km): Situé sur le chemin de pèlerinage de SaintJacques-de-Compostelle, partant du Puy en Velay et passant par Conques, cette petite cité est blottie au pied de l’imposant château fort des seigneurs de Calmont (à découvrir : anciennes tanneries, les musées, la chapelle …
- ESTAING (à 69 km) : Un des plus villages de France, niché autour du château séculaire, le village aux couleurs de pierres de schiste, est une invitation à la flanerie dans de pittoresques ruelles et à la découverte de trésors patrimoniaux (le Pont Gothique, le Collège, …..)
- CONQUES (à 76 km) : Village niché dans un cadre naturel préservé, référence en matière d’architecture romane et d’art contemporain
- LAGUIOLE (à 87 km): célèbre pour ses couteaux et son fromage AOP et petites stations de ski à proximité
- MILLAU (à 89 km) : ouvrage grandiose situé autour du Parc Naturel Régional des Grands Causses , berceau des activités de pleine nature : à pied, à vtt, à cheval.
- ROQUEFORT SUR SOULZON (à 114 km): patrie du célèbre fromage de Roquefort, le pays de Roquefort affiche avec fierté la beauté de ses monuments : châteaux médiévaux, abbaye sistercienne de Sylvanès, statues-menhirs, caves voutées .
En allant dans le Tarn …
- ALMAYRAC (à 25 km) : LE LAC DE LA ROUCARIE : paradis des promeneurs avec plusieurs sentiers aménagés et activités nautiques
- AMBIALET (à 41 km) : Presqu’île sur le fleuve Tarn, un site exceptionnel unique en Europe
- ALBI (à 44 km) : cette cité épiscopale classée à l’Unesco vous séduira par sa douceur de vivre « côté sud » et son patrimoine exceptionnel, à visiter impérativement, ville bâtie autour d’un archevêché témoin de la grande croisade contre le Catharisme ; vous pouvez visiter dans le palais de la Berbie le musée Toulouse-Lautrec
- CORDES SUR CIEL (à 47 km): site exceptionnel où le temps semble parfois s’être arrêté, depuis sa création en 1222. Son héritage architectural remarquable en fait une des villes médiévales les plus significatives de France et élue « Village préféré des français 2014 »
- PENNE (à 69 km) : un trésor de l’Albigeois, village dénommé nid d’aigle ou citadelle du vertige, se dresse telle une sentinelle muette au-dessus des Gorges de l’Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue. Les ruelles sinueuses du village ont gardé l’atmosphère d’antan et vous mèneront jusqu’au château
- GAILLAC (à 74 km) : ville faite pour les amateurs de vin avec le plus vieux vignoble de France ; les vins de Gaillac étant internationalement célèbres, vous aurez l’occasion d’en déguster et d’en acheter. Vous pouvez aussi flâner dans la vieille ville et découvrir l’Abbaye de Saint -Michel
- CASTRES : (à 86 km) : originaire du IXème siècle, créé autour d’une abbaye bénédictine, Castres fut une grande victime des guerres de religion. Le palais épiscopal abrite aujourd’hui le musée Goya.
- BRUNIQUEL (à 97 km) : cité médiévale du Quercy parmi les plus beaux villages de France, site occupé depuis le paléolithique .
- TOULOUSE (à 120 km) : la ville rose, le canal du Midi que vous pourrez utiliser pour vous rendre peut-être jusqu’à Sète …
LE COIN DES ENFANTS
Quelques idées mais Agnès pourra vous en proposer d’autres …
- NAUCELLE (à 4km): Centre équestre LA GRANGE DE LA PLANE
- PRADINAS (à 12 km): parc animalier, boisé et vallonné de 15ha, 200 animaux au cours d’une promenade de 3 km
- PRADINAS (à 12km) : Ferme LES CHEVRES DE LEA
- SAINT-LEONS (à 69 km): MICROPOLIS-La cité des insectes
- SEVERAC LE CHATEAU (à 84km) : Cité médiévale et Château de Séverac : Rendez-vous avec les Sorcières
- SAINT-JEAN-DU-BRUEL (près de Millau, à 124 km) : NORIA LA MAISON DE L’EAU : dans un vieux moulin du XIIIe siècle, 20 salles, 1000m2, pour un parcours pédagogique au fil de la rivière, interactif, contemplatif et ludique